La créatinine, c'est quoi ?

Source  : http://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/la-creatinine-c-est-quoi.html
 
 
La créatinine est un composé que l'on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Mais le taux de créatinine reflète aussi la quantité de masse musculaire et donc l'intensité de l'activité physique.
 

La créatinine est issue de la dégradation de la créatine
 

La créatine est une protéine fabriquée par le foie et qui est stockée dans les muscles où elle sert à la production d'énergie. Une fois dégradé en créatinine, ce métabolite est transporté dans le sang, filtré par les reins puis éliminé via les urines.
 
Reflet de l'état du rein
 


Le taux sanguin de créatinine dépend alors de la masse musculaire et de la capacité d'élimination du rein et reflète donc l'état fonctionnel du rein. Si les reins fonctionnent bien, le taux de créatinine sanguin reste stable, tandis qu'il augmente si la filtration rénale est défaillante.
 
Les valeurs normales de la créatinine
 
Dans le sang 
  

50 à 100 µmol/l chez la femme adulte (soit 6 à 11 mg/l).
65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte (soit 7 à 14 mg/l).  
 
Dans les urines de 24 heures

 
8 à 16 mmol chez la femme.

9 à 18 mmol chez l'homme.
 

Plus de créatinine chez les sportifs
 
Le taux de créatinine dans le sang varie en fonction de la masse musculaire (et donc du poids), d'où des taux habituellement plus faibles chez les femmes que chez les hommes, et dépend aussi de l'intensité de l'activité physique pratiquée. On retiendra qu'il est normal qu'un sportif dont la masse musculaire est importante et dont les muscles travaillent intensément, présente un taux de créatinine plus élevé que la moyenne, tout en ayant une fonction rénale normale.
 

Variation selon l'apport en protéines
 
Le taux de créatinine varie également en fonction de l'alimentation. En effet, la créatinine augmente avec une alimentation riche en protéines. Enfin, physiologiquement, le taux de créatine peut légèrement différer d'une personne à une autre.
 

La créatinine urinaire : utile pour calculer la clairance
 
Le calcul de la clairance est parfois prescrit comme examen complémentaire pour aider à identifier la cause de l'insuffisance rénale. Il s'agit de calculer le rapport entre la créatinine présente dans le sang et celle retrouvée dans les urines après filtration par les reins. Selon la formule utilisée, il est nécessaire de recueillir les urines de 24 heures.

 
Comment prévenir l'insuffisance rénale ?

 
Pour des reins en bonne santé :

 
Limiter le sel car l'hypertension peut endommager les reins.

Boire beaucoup d'eau faiblement minéralisée pour faciliter le travail des reins.
Surveiller sa glycémie car le diabète favorise l'insuffisance rénale.
Ne pas fumer, les métabolites du tabac devant passer par les reins.

Dr. Isabelle Eustache